© Simone et Henri Jean.

 

La Cheminée Bleue - 79800 La Couarde - FRANCELa Couarde

 

 

 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

   C'est à La Cheminée Bleue, leur atelier, que Simone et Henri Jean réalisent à quatre mains leurs gravures.

 

Pour ces arpenteurs des songes, voyageurs de mémoires, amoureux des papiers, des traces et des signes, la main qui taille, creuse, griffe, encre et caresse est leur guide pour ce voyage d'émotion et de connaissance.

 à propos 

“Pour créer, l'esprit s'invente une règle du jeu qui lui premette de se perdre et de se retrouver là où il ne s'attendait pas. ” 

 

 

Henri Jean

L'atelier

 

   "L’allée qui mène chez Simone et Henri est entourée d’arbres et de fleurs. En chemin, on croise une chatte puis une autre. Près de la maison, des poissons glissent dans un bassin bordé de papyrus. La porte s’ouvre dans un léger tintement. Un jasmin diffuse son parfum subtil dans un intérieur clair fait de bois et de verrières, où voisinent peintures et gravures, sculptures africaines et poteries de diverses provenances. S’il fait froid, un bon feu crépite dans la cheminée bleue qui a donné son nom à la maison-atelier. Tel est le domaine de Simone et Henri, à l’image de leurs gravures, ouvert, chaleureux, lumineux.

 

    C’est en 1982, que Simone et Henri, se sont installés dans le pays Mellois et y ont construit leur maison-atelier. Leur projet n’était pas de s’isoler du reste du monde. Révoltés par ses injustices, ils n’hésitent pas à s’engager activement dans les causes qui leur semblent justes.


     Bénéficiant d’un certain recul, ils ont trouvé là une qualité de vie et d’organisation qui leur permet de concrétiser leurs idées et renforce leur liberté en tant qu’individus et créateurs. Ce cheminement s’est fait en accord avec cet environnement rural qu’ils ont choisi et à la rencontre des autres..."

 

Extrait de Simone et Henri JEAN : Graver à quatre mains,
Arts et Métiers du Livre juillet 95, Françoise Seince.

  

 

 

   Traditionnelles ou nouvelles, les techniques sont utilisées dans toutes leurs possibilités et contribuent au langage de l'image.Dégagés des interdits d'école, Simone et Henri se livrent avec plaisir à leur propre alchimie.

 

  "Le secret, c’est de tirer à deux". Ces moments intenses ont beaucoup contribué à la progression de leur travail et font partie intégrante de la création...

 

  Les supports sont variés et chaque image trouve le papier qui lui convient le mieux: Arches, papier aquarellé marouflé sur amate, kraft, papier népalais, japon ,papier Himalaya ,Larroque, patatraces. Les gaufrages soulignent la vie et la sensualité des papiers, et accrochent la lumière qui fait si bien vibrer les couleurs..." 

 

 

 

Le procédé artistique